Contenu

La sacoche: roman

Résumé
Ce récit est semblable aux contes arabes pour lesquels on ne sait plus, à la fin, démêler le vrai du faux, le rêve de la réalité! Une caravane traverse le désert en direction de La Mecque. Neuf personnages vont participer à cette caravane ou la croiser, et chacun va raconter sa journée. Tous ont eu entre les mains la sacoche qui recèle un bien inestimable, des feuillets qui pourraient ramener la paix chez les hommes. Le destin de chacun des personnages va basculer dans l'horreur!
Durée: 11h. 6min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2000
Numéro du livre: 16930
ISBN: 9782742727322
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16433
Résumé:Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'" oncle Vania " (référence explicite à la pièce de théâtre d'Anton Tchekhov) voit cette débauche de progrès d'un mauvais... il et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est " Back to the trees! ", il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant. (wikipedia)
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24411
Résumé:Au terme des nombreux déboires qui ont masqué son existence de raté exemplaire et de délinquant bas de gamme, Sébastien Ponchelet est devenu manutentionnaire dans une prestigieuse maison d'édition parisienne. il y découvre un jour un manuscrit égaré qui commence par la phrase : "Longtemps je me suis couché de bonne heure". Ces huit mots vont changer sa vie. Avec cette variation originale sur la création et sa réception, mais aussi sur le désir et l'inhibition, JP Gattégno rend à la littérature et à ses lecteurs le plus jubilatoire des hommages.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33543
Résumé:Une usine qui ferme dans les Vosges, les journaux en parlent un peu, mais ce n'est pas suffisant pour ces gens qui n'ont plus rien à perdre. Deux d'entre eux ont la mauvaise idée d'enlever une fille pour la revendre à deux caïds. A partir de là, tout s'enchaîne... ©Electre 2016
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34141
Résumé:C'est l'année du bac pour Linnea. L'année où elle croit voir Pia à la cafèt ! Evidemment non, ce n'est pas Pia puisqu'elle s'est suicidée, c'est son frère Per. Un jeune blanc-bec devenu lieutenant dans la marine. Et qui traîne avec des minettes qui pourraient prétendre au titre de Miss Super Fringues de l'année. Mais Linnea n'a rien perdu de son franc-parler, et c'est avec elle que Per passe des heures à discuter et batailler... Linnea n'aurait jamais cru tomber amoureuse de quelqu'un comme Per. Il y a comme un petit quelque chose qui lui échappe. La question est : jusqu'où peut-elle l'accepter ? A partir de quelle petite lâcheté trahit-on l'autre ? A partir de quelle petite faiblesse se trahit-on soi-même ? Linnea perd une illusion de plus, et expérimente cette sage vérité : pour pouvoir prendre un nouveau départ, il faut parfois savoir écrire le mot fin. On retrouve la verve comique et tendre de Katarina Mazetti au meilleur de sa forme dans cette trilogie consacrée à l'adolescente Linnea.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13476
Résumé:En trouvant dans une ruche les carnets de son père défunt, Jean Mouratov découvre que ce chimiste, féru d'apiculture, menait une double vie...Aurélie était vive et rousse, elle voulait apprendre l'apiculture et bien d'autres choses, elle avait trente ans de moins que Nicolas. D'outre-tombe, par le récit d'une passion qui illumina ses dernières années, le père assène au fils une leçon : le bonheur est toujours le bienvenu, quels qu'en soient l'heure, la durée et le prix
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14487
Résumé:D'un fait divers inséré dans la trame de vie d'une famille nord-américaine, Nancy Huston a fait un roman poignant sur la violence sexuelle faite aux femmes (le viol) et sur la façon très inadéquate dont les tribunaux jugent ces agressions. Le récit avance par courtes séquences.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9576
Résumé:" Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musique s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait les Variations Goldberg, romance. " C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37325
Résumé:A 28 ans, Pierre a quitté Paris pour s'installer dans la Sarthe. Il vit de quelques brocantes, travaille une biographie de Rosa Bonheur, une peintre du XIXe siècle spécialiste des vaches. Un temps mannequin, ancien étudiant en philosophie et homosexuel, il se demande pourquoi il s'est mis ainsi en retrait du monde et commence une quête intérieure. Premier roman.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20477
Résumé:Un camion de cirque débarque un jour de neige trois hommes sur le bord d'une route : Hésior, le magicien, Zeppo, le clown, et Nabaltar, le soigneur de fauves. Ils vivent là, dans une ancienne cabane de chantier, en désaccord avec le temps. Mira, leur amante est morte. Que subsiste-t-il de cette trapéziste extraordinaire, qui leur permettait l'envol sur terre ? Des ballerines usées, une dernier costume de scène, précieusement conservés dans un coffre : leur trésor. Avec ces restes, les trois amants fabriquent de fausses reliques de la femme aimée et les enfouissent au pied d'une église ou d'un arbre, parfois d'une maison... D'une plume délicate et visionnaire, Jeanne Benameur restitue l'univers de trois hommes en marge de tout, unis par un amour fou, sauvage, tout-puissant pour une même femme.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13224
Résumé:A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé.
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30747
Résumé:En 1956, sentant sa fin prochaine, le révérend John Ames rédige à l'attention de son très jeune fils une longue lettre en forme de méditation, seul héritage que sa pauvreté matérielle l'autorise à transmettre. Ames avait lui-même pour père un prêcheur de l'Iowa et pour grand-père un pasteur engagé, durant la guerre civile, dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. En rapportant les tensions dont il fut le témoin entre l'ardent pacifisme de l'un et l'activisme belliqueux de l'autre, le révérend Ames évoque au fil des pages le lien sacré qui, entre tendresse et inévitables conflits, unit les pères aux fils. De l'exercice du souvenir aux illuminations, des défaites de l'esprit à ses incertaines victoires, des enivrements de la chair ou des errements du coeur aux vertiges du mysticisme, c'est dans une langue aussi émouvante qu'inspirée que l'ultime sermon du révérend Ames élève à l'étrange grâce de vivre un hymne superbe, ample comme le pays dont il narre, à sa façon, l'histoire, bouleversant comme une prière.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19192
Résumé:L'existence d'une bourgade au nord de l'état de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, sûre de ses compétences et de sa prudence, choquée par cette catastrophe qui ne pouvait pas lui arriver, à elle. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie en poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, la plus jolie (et la plus gentille) fille de la bourgade, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée. Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante — qui est responsable ? — avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.